Lets Learning Lab | Finances et modèle économique
16591
bp-nouveau,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16591,admin-bar,no-customize-support,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive,no-js

Finances et modèle économique

Modèle économique

Il est nécessaire de penser le développement du Learning Lab non seulement du point de vue du développement de ses composantes principales (notamment les espaces physiques et numériques), mais aussi en prenant en compte sa pérennisation. Le matériel à disposition doit être vérifié, entretenu, remplacé, les plateformes numériques doivent être gérées, les scénarios et supports pédagogiques doivent être conçu, adaptés, révisés au fur et à mesure, de nouvelles activités doivent être développées, les intervenant externes peuvent être rémunérés, des moyens de communication doivent être déployés en tout temps, etc. Toutes ces activités engendrent des coûts conséquents.

Il est donc nécessaire de procéder à des levées de fonds, par exemple sous la forme de projets financés. Ces fonds permettront de couvrir les dépenses liées aux différentes activités du Learning Lab. Cela implique qu’une personne responsable soit en mesure de s’occuper de cette tâche.

Ce chapitre présente un modèle financier de développement et de gestion du Learning Lab basé sur 4 grandes catégories : le développement matériel et informatique, la maintenance, les services et la promotion/communication. Des exemples seront donnés pour chacune des catégories.

De manière générale, tout comme les acteurs et actions à l’initiative du Learning Lab peuvent être différentes, les sources de financements peuvent provenir de différents organismes. Afin de limiter et de réguler les dépenses, les tâches doivent être réparties sur des services institutionnels déjà existants (voir exemples chapitre ressources). Aussi, nous recensons plusieurs possibilités de financement :

  • fonds de recherche ;
  • fonds d’innovation ;
  • fonds de formation ;
  • budget d’exploitation de différents département/service ;
  • auto-financement du learning Lab (location de matériel, de locaux, formation payantes pour des externes…) ;
  • sponsoring, financement par des mécènes :
  • partenariats (échanges, prêts, dons de matériels, de services, etc.) ;
  • programmes d’Appui à la Qualité (PAQ).
Aller à la barre d’outils