Les espaces d’un learning lab sont à la fois physiques (salles aménagées telles que studio d’enregistrement, classe expérimentale, salle de travail et de rencontre, fablab, etc.) et numériques (plateforme d’archivage de ressources, site web, plateforme dédiée à la visioconférence etc.).
Ils sont conçus et développés en fonction des activités et des besoins de la communauté. Leur affordance doit permettre aux usagers de se les approprier de la manière la plus naturelle possible.
Ces espaces doivent être modulables afin d’évoluer dans le temps, selon les activités et les besoins. Les espaces physiques comme les espaces numériques doivent valoriser et rendre visible les innovations pédagogiques engagées par les membres de la communauté universitaire.
Les aménagements du Learning Lab doivent permettre la création d’un espace modulable susceptible de
-
-
- S’adapter aux activités des utilisateurs,
- Favoriser la collaboration et le partage entre des publics hétérogènes,
- Evoluer selon les besoins et les avancées technologiques.
Les espaces numériques du learning Lab doivent être pensés et développés, tout comme les espaces physiques, de manière à satisfaire aux objectifs du Learning Lab. Ils doivent être pensés, en complémentarité avec les espaces physiques. Les espaces numériques sont de préférences conçus à partir d’outils institutionnels de manière à permettre la protection des données personnelles. Ils doivent être pensés en prenant en considération plusieurs aspects :
-
- les usages numériques et les besoins de la communauté ;
- les enjeux institutionnels liés à la prise en main ou la découverte d’outils ;
- la question de la gestion et de la protection des données ;
- la gestion et l’accès aux ressources du learning lab ;
- leur pertinence par rapport aux activités ;
- la complémentarité avec les espaces physiques.
La stratégie de communication : les canaux de communication peuvent être réfléchis en lien avec les espaces numériques et les espaces du learning lab.