Conception et idéation
Cette deuxième phase, design, correspond à l’idéation du learning lab en tant qu’espace (physique et numérique), de communauté (utilisateur et de concepteur) et d’activités qui y sont conduites. Les objectifs du learning lab étant définis, cette deuxième étape vise plus particulièrement à construire les scénarios pédagogiques et à dessiner les lignes directrices du learning lab.
Les utilisateurs doivent être impliqués et mis à contribution au cours de cette deuxième étape, toujours conduits sur la base des méthodes agiles. S’il semble évident de travailler avec une diversité d’acteurs pour analyser les besoins (phase analyse), il peut sembler plus difficile de les impliquer dans le processus d’idéation et de réflexion sur la conception (phase design). Il est nécessaire lors de cette étape de faire appel à des personnes dont les domaines de compétences sont variés. C’est dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire que le concept du learning lab peut être dessiné et répondre aux différents besoins (relevés lors de la phase d’analyse). Le concept produit à l’issue de cette étape doit être innovant mais réalisable. Ce processus d’idéation doit s’appuyer sur des aller-retours entre idéalisation et la rationalisation. Le concept produit doit permettre d’articuler des moyens (l’espace à construire, les activités à mettre en place et la communauté à mobiliser) à partir de la finalité visée (objectifs spécifiques) tout en prenant en compte le contexte et ressources disponibles .
Nous présentons ci-dessous une méthode/activité d’idéation (atelier de collaborative design) réalisée dans le cadre des travaux menés
Atelier de collaborative design
Cet atelier se déroule sur 1 demi-journée à 1 journée selon le temps disponible. Inspiré des méthodes de collaborative design (qui consistent à inviter représentants, collaborateurs, usagers, potentiels futurs clients lors de moments de travail favorisant la créativité dans le but de proposer des solutions innovantes et pertinentes pour répondre aux besoins d’entreprises, d’organisations, d’institutions), cet atelier vise à réunir les idées, les avis, les attentes et les besoins de différentes personnes impliquées dans le futur learning Lab telles que les enseignants, les étudiants, des représentants de différents services universitaires, des partenaires et d’autres acteurs et spécialistes de l’Innovation en enseignement.
Au cours de l’atelier, les participant-es sont amenés à travailler en petits groupes (4-5) dans la futur salle dédiée au learning lab. Ils disposent de petit matériel d’idéation/conception (feuilles, stylos de couleur, post-it, Stabilo, Lego, tableaux blanc, journaux) et son amener à présenter en fin de séance un prototype (maquette, dessin, construction Legos, mise en situation, …) permettant de répondre à une, deux ou trois des questions suivantes : “Comment imaginez-vous le learning lab… en terme d’aménagement du lieu (1)? en termes d’activités proposées (2)? en terme de communauté mobilisée (3)” ?
Avant de débuter le travail, une brève présentation de ce qu’est un learning lab est faite aux participant-es. Par ailleurs, en plus du petit matériel de conception, ils disposent de cartes d’aide au questionnement, petites cartes thématiques plastifiées qui posent des questions spécifiques auxquelles ils peuvent essayer de répondre lorsqu’ils conçoivent leur concept de learning lab.
A la fin de l’atelier chacun des groupes présente son prototype, suivi d’une quinzaine de minutes de questions. Les présentations sont filmées et synthétisées par écrit par les organisateurs. Une analyse de ces synthèses est effectuée afin de mettre en lumière les points saillants et les invariants de chaque proposition.