Selon notre approche, un learning lab devrait permettre de répondre à 3 objectifs généraux, qui se déclinent en plusieurs sous-objectifs (entre 2 à 4 sous-objectifs).
Plusieurs de ces sous-objectifs débouchent sur des objectifs d’apprentissage qui concernent le développement de compétences transversales.
Chaque activité conduite dans le Learning Lab cible des objectifs d‘apprentissage spécifiques.
Les objectifs du Learning Lab dépendent de la culture des institutions hôtes. Ainsi, plutôt que des compétences disciplinaires et spécifiques, ce sont, à un niveau plus macro, des compétences transversales (soft skills) qui sont visées, ceci afin de promouvoir et accompagner l’évolution des attitudes vis à vis de l’enseignement et de l’apprentissage.
A.Offrir aux apprenants (étudiants et enseignants) un espace permettant la découverte, l’expérimentation et le développement de pratiques d’apprentissage et d’enseignement, notamment dans l’usage des technologies numériques.
B.Favoriser les interactions entre les corps universitaires et les différents départements/facultés.
C.Valoriser et visibiliser l’engagement des universités du réseau et des corps universitaires dans des projets d’innovation pédagogique.