Les ressources matérielles consistent en les biens physiques (tangibles) qui sont utilisés pour aboutir à un résultat souhaité. Dans le cadre d’un learning lab, il s’agit des ressources utilisées pour aménager les espaces physiques, organiser les activités et développer la communauté.
Les travaux conduits dans le cadre du projet ont permise d’identifier trois catégories de ressources matérielles (le cahier des charges d’un learning lab téléchargeable sur ce site donne la liste complète de ces ressources) :
Les ressources humaines d’un learning lab sont les personnes qui participe à sa création, son implémentation, son institutionnalisation, sa gestion et sa pérennité.
Différents profils de compétences sont nécessaires afin de mener à bien la grande diversité des tâches. Les travaux conduit dans le cadre du projet LETS Learning Lab ont permis d’établir une liste non exhaustive des ces profils.
Coordination, gestion et suivi du projet :
Conception, organisation et animation (activités) :
Recherche en éducation :
Communication, information et valorisation (communauté) :
Aménagement, gestion et maintenance des espaces physiques :
Création, gestion et sécurisation des espaces numériques :
Les ressources produites sont des ressources pédagogiques réalisées dans le cadres des activités du Learning Lab. Ces ressources sont stockées et mises à disposition de la communauté. Elles peuvent alors être ré-utilisées ou adaptées.
Le projet LETS Learning Lab a produit différents types de ressources :
Des ressources sont nécessaires pour concevoir un learning lab. Elles concernent les trois dimensions du Learning Lab (activités, espaces, communauté).
Espaces, Activités et Communauté
Les ressources en lien avec l’espace sont essentiellement des ressources matérielles et techniques.
Il ressort des travaux des partenaires du projet LETS Leaning Lab que l’acquisition de matériel doit être pensée par étapes. Les commandes doivent être ajustées au fur et à mesure en fonction de l’avancement de l’aménagement des espaces. L’ordre de priorité de ces étapes que nous avons identifié est le suivant :
Les ressources en lien avec les activités sont essentiellement des ressources pédagogiques, à savoir tous types de ressources employées dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage.
Les ressources en lien avec la communauté sont toutes les ressources nécessaires à la communication, à l’interaction et à la promotion des activités du Learning Lab.